Comment choisir une carte graphique ?

Les cartes graphiques convertissent des nombres en images. Aujourd’hui, la plupart des CPU (centrales de traitement) ont une carte graphique (GPU) intégrée au système. Ces GPU sont merveilleux pour afficher du texte, des graphiques 2D et des fenêtres, mais ils ne sont pas idéaux pour les jeux ou d’autres opérations visuellement intensives. Pour cette raison, si vous êtes passionnés de jeux, de vidéographie ou de graphisme, vous aurez besoin d’un GPU dédié à vos besoins.
Plan de l'article
Acheter le bon GPU
Étant donné que les GPU sont l’un des composants les plus chers d’un ordinateur, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer d’acheter le bon. Il y a huit choses à considérer avant de décider de la bonne carte graphique.
A lire également : Comment choisir le meilleur Convertisseur YouTube MP3 pour votre ordinateur
- Prix
- Espace & Refroidissement
- Puissance
- Mémoire
- Bande passante
- Vitesse d’horloge
- Largeur du bus
- Cœurs de nuanceur
Carte graphique AMD et NVIDIA
Tous les graphiques, à partir de 2017, sont réalisés par AMD ou Nvidia. Il y a des différences de règlement entre les concurrents, mais nous ne nous inquiéterons pas discuter des différences de règlement et se concentrer sur les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un GPU de l’une ou l’autre marque.
Ça n’aurait pas de sens de mettre des pièces coûteuses sur une voiture bon marché. De même, il n’a pas de sens d’ajouter un GPU coûteux à un ordinateur bon marché avec un processeur de budget.
A voir aussi : Quels sont les meilleurs ordinateurs portables ?
Nous vous suggérons de dépenser 30 % de votre budget total de construction PC sur un GPU. Avec 30% de votre budget alloué, vous pourrez acheter un GPU formidable qui a du sens.
Espace & Refroidissement Les GPU produisent beaucoup de chaleur. Cette sortie de chaleur est affichée dans la valeur TDP, qui joue un rôle important dans la décision d’un GPU approprié. Si votre valeur TDP est élevée, votre ordinateur aura besoin de plus de ventilateurs pour distribuer correctement la chaleur. Étant donné que les ventilateurs nécessitent plus d’espace et de puissance, la valeur TDP fait la différence.
Les pylônes d’ordinateurs plus petites ont besoin de GPU avec de faibles valeurs TDP, tandis que les grandes pylônes d’ordinateur offrent plus de flexibilité. Pour en savoir plus sur quel dissipateur de chaleur et fan à acheter, consultez notre article de blog Computer Cooling 101 : Ce que votre ordinateur a besoin pour rester cool.
Puissance d’une carte graphique
En plus de considérer la valeur TDP pour des raisons d’espace, vous devrez également vous demander si votre bloc d’alimentation possède suffisamment de connecteurs 8 ou 6 broches pour votre carte graphique. Vous pouvez facilement vous assurer que cela se produit en achetant une alimentation décente d’au moins 80 Plus Bronze.
Mémoire La plupart des cartes graphiques sont livrées avec entre 2 et 12 gigaoctets de RAM vidéo. Cependant, il y a beaucoup de débat sur la quantité nécessaire pour une performance optimale de l’ordinateur. Certains forums disent que la quantité de mémoire n’a pas d’importance, tandis que d’autres le notent comme une considération très importante lors de l’achat d’une carte graphique.
Puisque la mémoire de carte vidéo contient des opérations anti-crénelage (qui supprime les bords déchiquetés sur les objets), les textures et d’autres éléments utilisés pour donner vie à vos images, nous disons que c’est important. La mémoire vidéo lit un rôle très important dans la qualité d’image car il vous permet de jouer à des jeux à des résolutions plus élevées.
Par conséquent, vous devez diviser votre mémoire système par deux et utiliser ce numéro comme guide pour décider de la quantité de mémoire nécessaire pour votre carte graphique. Par exemple, si vous disposez de 8 Go de mémoire système, vous aurez besoin d’au moins une carte graphique de 4 Go pour des performances optimales.
Mémoire d’une GPU
L’ importance de la mémoire GPU est discutable pour certains, mais la bande passante est de la plus haute importance pour tous. La bande passante est la quantité de mémoire que le GPU peut accéder à tout moment.
Lorsqu’ un GPU a plus de bande passante, les données sont transmises aux cœurs de shader à un rythme plus rapide. Le résultat est des jeux et des graphiques vidéo qui fonctionnent avec une clarté transparente.
Afin de comprendre la bande passante, vous devez d’abord comprendre comment cela fonctionne. La bande passante est déterminée lorsque la vitesse de mémoire et la largeur du bus sont combinées.
Vitesse d’horloge de la carte graphique
La vitesse d’horloge est mesurée en Mhz et affecte le décalage d’entrée, la fréquence d’images et la latence. En standard, les GPU peuvent lire 64 bits d’informations à la fois. Pour accélérer un peu les choses, cependant, de nombreux GPU lisent plus d’une puce à la fois.
Largeur du bus de la carte graphique
Par exemple, si un GPU peut lire deux puces 64 bits à la fois, il lit 128 bits au lieu de seulement 64 bits. Cela rend la largeur du bus 64 x 2.
Cœurs de nuanceur La bande passante est fortement influencée par les noyaux de shader. (Nvidia et AMD appellent shader coeurs différentes choses. Ils sont appelés cœurs CUDA par Nvidia et processeurs de flux par AMD).
Les noyaux de shader donnent vie aux graphismes en ajoutant des variations de lumière et d’obscurité aux objets 3D. Lorsqu’une carte graphique a plus de cœurs de shader, elle fournit un rendu d’image plus rapide et meilleur. Cependant, il y a des moments où les GPU avec moins de noyaux de shader fonctionnent mieux sur certains jeux vidéo. Shader noyaux, bande passante, mémoire, puissance, prix, et le refroidissement sont tout ce que vous voudrez prendre en compte avant d’acheter une carte graphique. De même, il est toujours sage de regarder les avis et les formulaires en ligne.