Les compétences essentielles à une carrière en marketing réussie

Au cours des dernières années, nous avons passé des dizaines de milliers d’heures à travailler avec des centaines de spécialistes du marketing différents. Lorsque vous passez autant de temps avec des personnes dans un certain rôle, l’une des choses les plus intéressantes que vous pouvez faire est d’essayer de déterminer les compétences qui permettent à quelqu’un de réussir dans ce rôle. Ceci est particulièrement intéressant pour le domaine du marketing simplement parce que le marketing a tellement changé au cours de la dernière décennie. Bien que les spécialistes du marketing réussis puissent présenter une grande variété de traits, nous avons identifié 11 compétences marketing qui se démarquent vraiment aujourd’hui.
Plan de l'article
- Compétences marketing essentielles d’aujourd’hui
- Marketing axé sur les revenus
- Connaître votre marché
- Créer des expériences client remarquables
- Devenez un conteur
- Testez tout ; supposez rien
- N’ arrêtez jamais d’apprendre
- Utiliser les données client pour prendre des décisions
- Devenez technologue en marketing
- Gérer selon un calendrier
- Apprenez à écrire
- Fournir des résultats spécifiques et identifiables
Compétences marketing essentielles d’aujourd’hui
En général, les marketeurs très réussis d’aujourd’hui :
A lire aussi : Les indispensables pour gérer efficacement une campagne publicitaire
- Sont des spécialistes du marketing axés sur les revenus
- Connaître leurs clients et leurs marchés
- Créer des expériences client remarquables
- Sont de grands conteurs
- Testez tout et ne supposez rien
- N’ arrêtez jamais d’acquérir de nouvelles astuces marketing
- Utilisez les données pour créer
- décisions Profitez de travailler avec la technologie
- Gérer leur travail selon un calendrier
- Écrivez très, très bien
- Fournir des résultats spécifiques et identifiables
Marketing axé sur les revenus
Les spécialistes du marketing qui sont capables de générer des revenus ont tendance à prospérer dans leur carrière. C’est parce que la plupart des PDG croient que les spécialistes du marketing sont séparés des objectifs commerciaux de l’entreprise. Un récent sondage du Groupe Fournaise Marketing met en lumière ce problème : 78 % des PDG pensent que le marketing n’est pas axé sur la croissance des revenus des lignes d’affaires. Et 80% des PDG estiment que les marketeurs sont déconnectés des objectifs financiers à court et à long terme. Les spécialistes du marketing qui peuvent associer leurs efforts à l’amélioration des revenus prospèrent dans un environnement comme celui-ci.
Connaître votre marché
Le succès d’une organisation de marketing dépend de sa capacité à comprendre son marché cible. Le spécialiste du marketing qui peut comprendre et articuler efficacement ce que font les clients et les concurrents une compétence de base en marketing. Devenir la voix du client est particulièrement précieux pour une entreprise. Les spécialistes du marketing qui peuvent collecter des données quantitatives et qualitatives sur les clients et les présenter aux dirigeants de manière stratégique sont très précieux. Un autre point — il ne s’agit pas seulement de recueillir des données par le biais d’enquêtes. Les conversations directes avec les clients sont essentielles à cet effort et sont généralement plus précieuses que les données d’enquête.
A lire en complément : Comment utiliser le marketing d'influence pour booster votre présence en ligne
Créer des expériences client remarquables
Les spécialistes du marketing les plus performants d’aujourd’hui créent des expériences remarquables pour les clients. Grâce à Internet, il y a aujourd’hui beaucoup plus de points d’interaction entre un client et une marque. Ces interactions s’enrichissent et s’enrichissent, et c’est au marketing de créer et de gérer ces expériences. Les spécialistes du marketing qui peuvent créer des expériences qui résonnent vraiment auprès des clients sont rares, mais ceux qui peuvent fournir des résultats commerciaux qui dépassent de loin la norme.
Devenez un conteur
Une grande partie de la création d’une expérience client remarquable est de raconter une bonne histoire. C’est plus difficile que jamais d’attirer l’attention d’un client. C’est pourquoi des spécialistes du marketing comme Seth Godin croient que la narration est essentielle à la réussite du marketing. Les spécialistes du marketing doivent être de bons conteurs pour la simple raison que les clients s’identifient plus qu’à toute autre chose avec des histoires convaincantes. La plupart des campagnes marketing réussies racontent une histoire avec laquelle les clients s’identifient sur le plan émotionnel. Les spécialistes du marketing qui peuvent raconter de belles histoires aux clients via une variété de campagnes marketing sont indispensables dans un monde où attirer l’attention d’un client peut s’avérer difficile.
Testez tout ; supposez rien
De nombreux spécialistes du marketing prennent des décisions en fonction de leur instinct, mais avec la richesse des données dont ils disposent, cela n’a pas besoin d’être le cas. Les bons spécialistes du marketing testent continuellement des choses telles que les nouvelles campagnes marketing, la copie d’annonces et la tarification pour transformer les données en résultats commerciaux. Heureusement, un certain nombre d’outils, tels que les plateformes publicitaires en ligne et les outils SaaS, sont désormais disponibles, facilitant les tests plus que jamais. Par exemple, des tests A/B simples vous aideront à tester l’efficacité des offres, des copies et des conceptions relatives.
N’ arrêtez jamais d’apprendre
Le marketing évolue rapidement grâce à des dynamiques telles que l’internet et l’évolution du comportement des clients. Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent apprendre plus vite que jamais. Quelque chose d’aussi simple que l’apprentissage est devenu une compétence marketing essentielle. Heureusement, il existe une mine d’informations disponibles en ligne qui peuvent aider les marketeurs à se renseigner sur les nouvelles tendances marketing. Beaucoup des meilleurs spécialistes du marketing au monde bloguent et tweetent activement les données et informations les plus récentes. LinkedIn est un autre outil puissant pour acquérir des connaissances marketing.
Parmi les sujets à découvrir, mentionnons les médias sociaux, le marketing de contenu, le Big Data et le marketing mobile. Mon co-fondateur, Craig Rosenberg, met l’importance de la continuité apprendre de cette façon, « Auto-éduquer autant que vous le pouvez. Le marketing que vous apprenez à l’école ou dans les livres est très différent de la façon dont le marketing fonctionne réellement. Vous devriez lire des blogs, des livres blancs, assister à des webinaires, suivre des formations en ligne et hors ligne… Même les CMO passent beaucoup de temps à s’auto-éduquer sur le marketing. On ne peut jamais en savoir assez. »
Utiliser les données client pour prendre des décisions
Les spécialistes du marketing ont maintenant accès à une énorme quantité de données. En conséquence, les entreprises sont en mesure de comprendre leurs clients beaucoup mieux qu’auparavant. Les spécialistes du marketing qui apprennent à collecter et à analyser les données clients dans le but de prendre de meilleures décisions seront en très forte demande pour les décennies à venir. Que ces données soient utilisées pour simplement comprendre le marché ou pour créer et optimiser des campagnes marketing plus efficaces, la plupart des employeurs recherchent des personnes aptes à utiliser les données.
Une expérience en statistique, une connaissance approfondie d’Excel et une compréhension des outils d’analyse sont des compétences utiles dans ce zone. Et n’oubliez pas que certaines des données client précieuses se présentent sous la forme de conversations individuelles avec les clients.
Devenez technologue en marketing
Gartner prévoit que d’ici 2017, le marketing dépensera davantage pour la technologie que le groupe informatique lui-même. Cela signifie que les spécialistes du marketing qui maîtrisent les applications et les systèmes de marketing communs vont prospérer.
Cela ne signifie pas que vous devez être un ingénieur pour réussir, mais vous devez pouvoir utiliser beaucoup de ces applications en tant qu’utilisateur professionnel. Les technologies marketing couramment utilisées incluent la CRM, l’automatisation du marketing, le marketing par e-mail, l’analyse marketing et une pléthore de technologies émergentes de marketing en ligne.
Gérer selon un calendrier
Les spécialistes du marketing qui réussissent utilisent des calendriers et des plans de projet pour s’assurer qu’ils achèvent leur travail en temps opportun. La majeure partie du travail dans une organisation de marketing est dictée par des délais. Par exemple, les campagnes marketing ont des dates de lancement que toutes les personnes travaillant sur la campagne se concentre sur. Les bons spécialistes du marketing travaillent en arrière à partir de la date de lancement et élaborent un calendrier qui régit le travail qu’ils font. Ils traitent également ces dates de lancement comme des Écritures, faisant tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer qu’elles sont lancées à temps.
Apprenez à écrire
De nombreux spécialistes du marketing sous-estiment l’importance de l’écriture, mais la rédaction est l’une des compétences les plus importantes qu’un marketeur peut posséder. C’est le fondement de presque toutes les campagnes de marketing. De la copie d’annonces aux e-mails, en passant par les pages de destination, la rédaction est une compétence relativement élémentaire qui peut avoir un impact démesuré sur les taux de conversion. C’est aussi la base de l’énorme quantité de communication interne que les spécialistes du marketing doivent gérer au sein de leur entreprise.
Fournir des résultats spécifiques et identifiables
Enfin, le marketing a évolué vers un domaine où les marketeurs doivent produire des résultats. Qu’il s’agisse d’une augmentation de la notoriété de la marque, de générer un certain nombre de prospects qualifiés ou de livrer revenus, le marketing est maintenant sur le crochet pour effectuer. Les spécialistes du marketing qui réussissent se concentrent sur des résultats qui partagent trois caractéristiques. Premièrement, les résultats obtenus peuvent être facilement identifiés et compris par l’entreprise. Deuxièmement, ils produisent des résultats qui ont une incidence sur l’entreprise, généralement du côté des revenus. Troisièmement, ils produisent ces résultats sur une base mensuelle.
Ce sont les 11 compétences marketing que nous avons identifiées dans le travail de centaines de spécialistes du marketing au cours des dernières années. En passant, nous avons également récemment identifié 18 compétences commerciales que les commerciaux devraient posséder. Et si vous voulez en savoir plus sur la façon dont ces compétences peuvent vous aider à avoir une longue et productive carrière dans le marketing, consultez notre récent post sur les carrières en marketing. Quelles compétences pensez-vous que les spécialistes du marketing devraient posséder aujourd’hui ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
À propos de l’auteur : Scott Albro est le PDG et fondateur de TOPO. TOPO est une firme de recherche, de conseil et de conseil qui croit en un idée simple, mais puissante — que tous les revenus peuvent être distillés jusqu’à une série de conversions. En reliant tout ce que nous faisons à cette idée fondamentale, nous aidons les organisations de vente et de marketing à dépasser leurs objectifs de revenus. Vous pouvez vous connecter à Scotton Twitter.