A/B testing : fonctionnement et utilisations
L’A/B testing est un outil de marketing digital de plus en plus répandu. Il aide les entreprises à comprendre les points essentiels influençant les actions des internautes. Cet outil peut aussi vous être utile pour améliorer votre site internet et assurer un meilleur engagement des internautes vis-à-vis de votre entreprise.
Plan de l'article
Comment fonctionne l’A/B testing ?
L’A/B se déroule différemment en fonction du type, car il y en a plusieurs :
A lire également : L'impact de l'intelligence artificielle sur les stratégies de marketing dans l'industrie informatique : une transformation incontournable
- A/B testing simple ou classique ;
- Test A/B/C ;
- Test MVT ou multivarié ;
- Test par redirection ou split test.
Le plus connue est l’A/B testing simple ou classique puisqu’il est souvent indiqué dans la définition. En effet, ce test consiste à proposer deux versions A et B d’un site internet ou d’une application à des publics aléatoires. L’intérêt principal est de découvrir la version qui favorise les actions de la part des visiteurs. Ces actions peuvent être le remplissage d’un formulaire, l’inscription, l’entrée sur un lien ou une prise de rendez-vous.
Le test A/B/C, ou test A/Z implique l’utilisation de trois versions d’un site au minimum avec les mêmes objectifs. Quant au test MVT, il s’agit de comparer deux versions d’une plateforme présentant chacune des variables. Enfin, le dernier test consiste à proposer de nouvelles pages accessibles via un nouveau URL pour déterminer leurs performances.
A voir aussi : Créez des leads qualifiés grâce à l'emailing
Toutes ces techniques permettent d’améliorer les stratégies marketing digital d’une entreprise. Cliquez sur ce lien pour comprendre comment l’ab testing peut transformer votre approche marketing
Sur quoi utiliser l’A/B testing ?
L’A/B testing trouve de nombreuses applications dans le domaine du marketing digital. Il est tout à fait possible de l’appliquer sur un site internet, des leads et des applications. L’assistance d’une agence spécialisée est nécessaire pour tous ces cas. Il est aussi possible d’utiliser une plateforme dédiée à la mise en place de l’A/B testing. De plus, ce type de site internet est assez facile à utiliser.
Le site internet est souvent la technologie la plus concernée par l’A/B testing. En effet, cette technique permet de déterminer les améliorations à retenir et permettant d’améliorer le taux de conversions. Vous entendrez moins parler d’application, car l’A/B testing est assez compliqué à mettre en place. De plus, il est difficile de proposer deux versions lorsqu’une application est installée sur un smartphone.
Pour l’application, la mise se fait directement sur l’application de base. Ensuite, vous devez analyser directement les résultats.
Quels éléments d’un site testés avec le système AB ?
Un site internet présente de nombreux éléments essentiels permettant d’attirer l’attention des internautes et de les pousser à consulter les pages. Parmi eux, le « call to action » doit être testé régulièrement. Ce bouton est important, d’où l’intérêt de choisir un emplacement idéal. La couleur doit aussi susciter une action afin d’augmenter les taux de conversion.
Les contenus textes, vidéos ou images peuvent aussi être testés avec cette méthode. Il s’agit de remplacer les titres ou le contenu et de déterminer les versions les plus accrocheur.
La structure des pages, le design, le formulaire et la navigation constituent aussi des points favorisant une bonne expérience utilisateur. Un test est nécessaire s’ils semblent être peu efficaces pour permettre des actions de la part des internautes.