Comment fonctionne les trottinettes en libre service ?

En vous baladant dans les rues de Marseille, Paris ou Lyon, vous avez sûrement déjà eu à croiser des trottinettes. Il s’agit en effet d’un moyen de déplacement écolo qui fonctionne avec de l’électricité. Vous êtes intéressé par les trottinettes en libre service (free-floating) et souhaitez savoir comment elles fonctionnent ? Le contenu de cet article vous renseigne sur le fonctionnement des trottinettes en libre service.
Plan de l'article
Tout savoir sur les trottinettes en libre service
Les trottinettes en libre service sont en réalité des engins permettant de rouler jusqu’à 25 km/h. Vu le trafic routier des grandes villes aux heures de pointe, la trottinette en libre service va aussi vite qu’un scooter classique. Il s’agit ici d’un nouveau moyen de déplacement accessible à tous et très rapide en ce qui concerne la vitesse.
A découvrir également : Pourquoi équiper sa maison d’une caméra de vidéosurveillance ?
Pour la première fois, il est conseillé de ne pas trop accélérer. Cela étant donné que cela requiert un petit temps d’adaptation en terme de conduite
L’objectif visé par le libre service des trottinettes est de transformer les transports en ville en service à la carte. Pour les trottinettes enfant en libre service, le client achète un forfait et a l’obligation de le paier. Cette forme de rémunération permet de rendre les services plus concurrentiels entre eux, et donc moins chers.
A lire aussi : Quel est le programme de base d'un ordinateur ?
Fonctionnement d’une trottinette en libre-service
En général, les différents services de la trottinette en libre service fonctionnent tous de la même manière. Commencez en premier lieu par télécharger l’application correspondante au service (Bird, Lime, Wind, Voi, etc.). Ensuite, vous procédez à une inscription puis vous fournissez un moyen de paiement. Une fois que vous aurez terminé les formalités d’inscription, vous pourrez prendre la trottinette.
Le fonctionnement des trottinettes en libre service est similaire aux vélos en libre-service. Il vous suffit juste d’ouvrir votre application, de scanner le QR code présent sur la trottinette puis elle se débloque.
En réalité, le temps d’utilisation d’une trottinette en libre service est de 30 min. Les 30 minutes d’utilisation des trottinettes en libre service sont facturées à 10 € par utilisation. Il n’est possible d’utiliser une trottinette en libre service que deux fois par jour soit pour une durée de 1H/jour.
Fonctionnement du libre service des trottinettes
Les trottinettes en libre service parcourent moins de distance que les trottinettes classiques. Avec les trottinettes en libre service, vous pourrez vous déplacer dans une zone de 300 km². Cela équivaut à la moitié de la surface de Paris. C’est une façon pour dire qu’elles ne permettent pas de parcourir de longues distances. Aussi, il faut noter que ces engins sont limités dans leur rythme ; elles ne peuvent excéder les 300 km/h.
Avec les trottinettes en libre service, les clients ont la possibilité de gagner des points en location. Mais ils ont également la possibilité de gagner des points en remplissant des missions. Cela permet de remporter des points au niveau général au lieu d’en remporter uniquement au niveau de chaque kilomètre parcouru. Les points gagnés sont convertis en points bonus et en bonus VIP. Ainsi, ils peuvent débloquer les services premium de la trottinette en libre service.
Si vous avez souscrit aux services de Lime, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser l’application mobile installée sur votre téléphone. Cela étant donné que vous pouvez directement utiliser votre compte Lime sur votre appareil mobile. Votre profil en tant que client de Lime vous donne accès à un certain nombre de services premium. Vous avez un accès illimité à l’application mobile ainsi qu’aux modes de transport sans limite de temps. Et cela est accessible 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire européen.
Tout ce qu’il faut vérifier avant de prendre une trottinette en libre service
Il est vraiment important de vérifier certains points avant de prendre une trottinette en libre service.
Tout d’abord il faut vérifier l’aspect général de la trottinette. Vérifiez que les freins, garde boue, phares… sont en bon état. Il faut également vérifier l’état de la sonnette, cela est assez important. En cas d’absence cela peut être dangereux pour vous. Il faut vérifier l‘autonomie de la batterie de la trottinette quand bien même elle n’est jamais vraiment à plat. C’est pour cela il est recommandé de choisir les trottinettes en libres service avec le niveau maximum de batterie.