Découvrez comment calculer le volume en physique chimie facilement !
Tout corps qu’il soit solide, liquide ou gazeux occupe un espace. Cet espace se définit à travers différentes dimensions. Tout dépend en réalité du solide qui se présente devant vous. Ainsi, en mathématique, pour calculer le volume d’un objet, il faut se servir des formules découvertes par les scientifiques. Qu’en est-il alors du calcul du volume en physique-chimie ? La suite de ce billet vous en dit plus.
Plan de l'article
Calcul du volume des objets réguliers
A lire en complément : Portail Orange mail : Accédez à votre messagerie Orange
Que vous soyez en mathématique ou en physique-chimie, le calcul du volume des objets réguliers répond à la même formule. Pour un cube, le volume s’obtient à travers la formule suivante : V = arête ×arête ×arête. Il faut d’ailleurs rappeler que le cube se compose de faces carrées dont les dimensions sont égales.
Du côté du pavé droit, la détermination du volume s’obtient grâce à la formule suivante : V = longueur ×largeur ×hauteur. Quant au cylindre droit, le calcul du volume s’obtient ainsi : V = rayon ×rayon ×π ×hauteur.
Lire également : Email temporaire : avantages et utilisation des adresses jetables
Par ailleurs, ayez à l’esprit que l’unité principale des mesures de volume est le mètre cube (m3). Les multiples du mètre cube sont : l’hectomètre cube et le décamètre cube. Ses sous-multiples sont le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube. Par correspondance aux mesures de capacité, 1dm3 = 1 litre.
Le calcul du volume grâce à la masse volumique
En physique-chimie, la détermination du volume est possible grâce à la formule de la masse volumique dont le symbole est ρ. En effet, la masse volumique d’un corps est le rapport de la masse par une unité de volume de ce corps. La masse volumique d’une espèce dépend des conditions dans lesquelles elle est conservée.
Ces conditions concernent la température et la pression et cela s’applique notamment aux gaz. Pour calculer la masse volumique d’un corps, il suffit de diviser sa masse par le volume qu’il occupe. Vous obtenez la formule suivante : ρ = masse/volume.
Lorsqu’il s’agit d’un liquide ou d’un gaz, l’unité de mesure est en gramme par litre (g/l). Quant aux solides, les unités de mesure sont le gramme par décimètre cube (g/dm3) et le kilogramme par mètre cube (kg/m3).
Ainsi, pour calculer le volume grâce à la masse volumique, il suffit de s’inspirer de la formule principale. De ce fait : V = masse/ρ.
Utiliser la densité pour calculer le volume
Pour calculer le volume en physique-chimie, il est possible de se servir de la densité. En réalité, il existe une correspondance entre la densité et la masse volumique. La densité s’obtient en divisant la masse volumique d’un corps par la masse volumique de l’eau obtenue dans les conditions similaires.
Vous obtenez ainsi la formule suivante : d= ρ/ρ (eau). Si la masse volumique est égale à 1 alors, la densité et la masse volumique ont la même valeur. Dans ce cas, vous pouvez facilement connaître le volume d’un corps.
En clair, lorsque vous ne connaissez pas la masse volumique d’un corps alors que la densité est connue, il faut déterminer d’abord cette masse. Cela vous permet de déterminer par la suite le volume.
Des objets de même masse ont-ils le même volume ?
Puisque vous venez de découvrir les différentes façons de calculer le volume, il est intéressant d’apprendre à faire la comparaison. Supposez que vous désirez comparer le volume d’un kilogramme de tissu à un kilogramme d’œufs. En utilisant une balance, vous voyez qu’il y a équilibre.
Bien entendu, la balance montre que les deux corps ont la même masse. Toutefois, le volume n’est pas identique, car le tissu a un volume plus important que les œufs.
Voilà quelques informations qui vous permettent de calculer le volume en physique-chimie. Si vous désirez mesurer le volume d’un liquide par exemple, vous pouvez continuer vos recherches sur internet.