Logo Shell : histoire de la marque et origine du symbole
Royal Dutch Shell est une entreprise anglo-néerlandaise qui opère dans l’extraction et le traitement du pétrole et du gaz. Cette entreprise mondialement connue se consacre également à la fabrication de produits chimiques usagers. Elle a vu le jour en 1907 suite à la fusion de deux entreprises : La Royal Dutch Petroleum Company et The Shell Transport and Trading Company Ltd. Quelles sont alors son histoire et la signification de son logo ? Découvrez des éléments de réponses dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Shell : histoire du logo de la marque
Shell est une marque de l’entreprise anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell, spécialisée dans l’extraction de pétrole, de gaz, de combustibles fossiles et dans la production chimique. Cette marque commercialise :
A lire aussi : Comment convertir une vidéo Youtube Mp4 en Mp3 ?
- Des produits pétroliers
- Des biocarburants
- Du soufre
- Du GPL
- Des carburants à base d’hydrogène.
40 % des actions de l’entreprise sont détenus par l’Institut central néerlandais. La marque et le nom de la société proviennent de The Shell Transport and Trading Company Ltd, l’entreprise avec laquelle la Royal Dutch Petroleum a fusionné. En effet, dans les années 1930, cette entreprise s’est établie comme la meilleure dans l’industrie gazière et pétrolière. De fait, cette fusion était un pari gagnant-gagnant pour les deux sociétés.
On remarque une similitude entre tous les logos Shell depuis la création de la marque, représentée par un coquillage. L’origine du logo Shell provient du fait que le fondateur de l’entreprise, Marcus Samuel, vendait des boîtes prenant la forme de coquillages de mollusques marins. Ainsi, au fil des ans, le logo Shell a connu plusieurs modifications, mais le coquillage a toujours été son élément central. Parfois représenté avec une inscription, parfois sans, le logo Shell fait partie des logos de marques, modifiés plus de 9 fois pour des raisons de marketing. Depuis sa création en 1900 jusqu’en 1948, le dessin du logo était en noir et blanc.
Lire également : Piles bouton : choisir, utiliser et remplacer efficacement
Avec le temps, les actionnaires de la marque ont décidé d’utiliser un mélange de jaune et de rouge pour le rendre plus visible et attrayant. Par conséquent, le mot Shell est apparu une première fois, avant de totalement disparaître en 1971. Ce choix des designers a contribué à attirer l’attention des consommateurs sur le graphisme du logo, c’est-à-dire l’image de la coquille et ses différentes couleurs.
Logo Shell : emblème de la marque
La société anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell utilise actuellement le logo de la marque déposée en 1971 par le designer Raymond Loewy. On remarque que dans les premières versions du logo (avant 1948), les designers cherchaient à mettre en relief un certain réalisme. Mais aujourd’hui, le logo Shell est dessiné schématiquement. Il s’agit d’un demi-cercle intégrant un rectangle vers le bas. Sept rayons traversent le demi-cercle en partant du centre vers les bords, avec des lignes qui se rétrécissent près du centre. Les rayures et le contour du motif sont de couleurs rouges, tandis que l’intérieur est de couleur jaune.
Par ailleurs, il existe une variante du logo apparue en 1995 contenant l’inscription « SHELL ». Même si elle n’est pas vraiment populaire, certaines stations-service de la Royal Dutch Shell s’en servent. En dépit du fait que le coquillage n’a aucun lien avec la production de gaz et de pétrole, c’est le symbole principal de la marque. Ce symbole vise à rendre hommage à la société The Shell Transport and Trading Company Ltd, qui autrefois vendait des boîtes en forme de coquilles. Les rumeurs disent d’ailleurs que le premier logo a été imaginé par M. Graham, entre-temps l’un des actionnaires de l’entreprise.
Evolution logo Shell dans le temps
Le logo actuel de la marque n’arbore aucune inscription. En effet, en 1971, la police et la structure générale du logo ont été modifiées. Si auparavant, le logo était rectangulaire, les développeurs ont lissé chaque coin pour les rendre plus fins. En 1995, une version du logo avec une police de caractère et des hêtres arrondis a vu le jour.
Ce n’est qu’en 1948 que la palette est devenue plus visible. Les premiers emblèmes étaient en effet en noir et blanc. En ajoutant des couleurs rouges et jaunes, l’emblème est devenu immédiatement remarquable. Enfin, il faut également noter que depuis ce temps, les couleurs sont restées inchangées.