Que faut-il savoir avant d’acheter un disque SSD ?
Utilisés dans les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les serveurs, les disques SSD permettent de rendre les appareils plus rapides et plus accessibles. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur disque pour un usage personnel ou professionnel, il est pourtant facile de se tromper. Les SSD varient considérablement, c’est pour cette raison que nous souhaitons vous aider. Dans cet article, nous vous présentons les principales choses à savoir sur les disques durs SSD. On fait le point !
Plan de l'article
Il ne faut pas sous-estimer la capacité de stockage
Une erreur courante lors de l’achat de SSD est de sous-estimer la capacité de stockage du dispositif. Les SSD ayant tendance à être plus chers que les disques durs classiques, il est courant, pour faire des économies, que le consommateur sacrifie l’espace pour faire baisser le coût. Un SSD de 120 à 128 Go peut être suffisant pour le système d’exploitation et les applications. Il ne peut cependant pas convenir à l’utilisateur qui aime les jeux vidéos et télécharge beaucoup de fichiers à portée de main en un rien de temps. Envisagez d’investir dans des disques plus grands ou de combiner le petit SSD avec un disque dur plus grand si votre ordinateur ou votre ordinateur portable vous permet d’installer plus d’un disque.
A lire également : Les avantages du matériel informatique reconditionné pour les entreprises
Il faut utiliser le SSD sur un appareil doté d’un système d’exploitation récent
Il est courant que les utilisateurs de PC à système d’exploitation plus ancien misent sur le SSD pour gagner en performance. L’idée est bonne d’un point de vue pratique. Le passage du disque dur à un SSD, représente des gains de performance importants. Il faut savoir que cela n’est vrai que pour ceux qui exécutent des systèmes d’exploitation plus récents. Les anciennes éditions de Windows (XP, Vista et 7) ont été développées en mettant davantage l’accent sur les disques durs HDD. L’utilisation de ces systèmes peut entraîner des pertes de performances et même compromettre la durée de vie du SSD si l’indexation et les autres paramètres ne sont pas correctement définis. Pour éviter les maux de tête, envisagez d’investir également dans un système plus récent.
Il faut tenir compte de la durée de vie promise par le fabricant
Les SSD sont également soumis à l’usure et peuvent tomber en panne avec le temps. Bien que la situation soit aujourd’hui bien meilleure qu’il y a dix ans, le souci de la durabilité est important et peut passer inaperçu pour beaucoup de gens. Il existe des règles en termes de durée de vie qui varient d’un produit à l’autre. Elles ont aussi généralement un impact sur le prix. En général, les fabricants estiment les quantités de téraoctets écrits jusqu’à ce que le disque atteigne un point où une panne peut se produire. Si vous êtes à la recherche d’un disque dur externe pour stocker certaines de vos données et les sauvegarder par précaution, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés dans l’informatique. Celui de Macway propose par exemple de nombreux modèles.
A voir aussi : Les bénéfices et les limites du Cloud Computing : ce que vous devez savoir
Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur les disques durs SSD et leurs caractéristiques. Merci pour votre lecture !