Comment héberger un site web chez soi ?

Que vous êtes un commerçant ou producteur, quel que soit votre niveau professionnel, vous devez savoir que votre présence sur le web est nécessaire. Et pour y parvenir, il va falloir que vous hébergez sur un serveur, mais le problème est que plusieurs personnes ne savent pas comment procéder à cette démarche. Pour vous aider dans cette procédure, cet article vous présente les étapes à suivre pour héberger un site web pour soi-même.
Plan de l'article
Choisir un type d’hébergement favorable
La première des choses à faire est de choisir un type d’hébergement selon votre besoin. Mais il faut noter qu’il existe sur le marché une variété de types d’hébergements pour qui vous pouvez vous diriger. Parmi ces plusieurs, il y a trois qui sont fréquent, c’est-à-dire qui sont observés sur le marché. On a le serveur mutualisé, les VPS et le serveur dédié.
A lire également : Comment devenir un Youtuber ?
Le serveur mutualisé
À ce niveau, les serveurs mutualisés donnent à chaque client une partie dans laquelle, ils ou elles peuvent mettre leurs fichiers, mais les parties comme le CPU, la RAM seront partagés entre vous, c’est-à-dire entre les clients. Ceci diminue parfois la performance des serveurs. Une autre chose est qu’on ne vous donne pas accès de contrôler le serveur, de modifier la configuration et ni d’ajouter n’importe quel élément. Mais de nos jours grâce à l’avancer de la technologie vous aurez à faire avec de plusieurs serveurs mutualisés performants qui offrent des compromis impeccables une fois après votre inscription sur le web.
Le serveur dédié
Ceci concerne les experts ou ceux qui sont viables sur le web. Ces derniers ont leur serveur personnel, c’est-à-dire le serveur dans lequel toutes les ressources sont disponibles. De façon générale, ce sont les sociétés qui s’emparent de ces genres de serveur. Si vous n’êtes pas dans le besoin, ne vous opter pas pour ce type de serveur.
A lire en complément : Comment créer un site web ?
VPS (Virtual Private Server)
Si vous choisissez ce type d’hébergement, vous aurez à faire avec des serveurs virtuels, autrement dit des serveurs dans lesquels les ressources sont personnelles avec un accès total. À ce niveau, la configuration peut se faire par soi-même, ce qui veut dire que vous pouvez la contrôler à tout moment. De même, vous pouvez choisir les outils que vous voulez. L’essentiel est d’analyser votre trafic potentiel.
Mentionner un nom pour son domaine d’activité
Pour qu’on vous identifié sur les sites internes, vous devez donner un nom à votre site web, c’est capital. Pour cela, choisissez-le soigneusement. Il faut que ça soit facile à garder pour ne pas rendre la tâche difficile à vos clients. La majorité des hébergeurs mettent à la disposition du marché des serveurs accompagnés du nom. En d’autres termes, ils proposent des offres avec les noms du domaine, ceci à vif prix.
Créer une base pour les données
À cette étape, il faut créer une base de données dans laquelle vous pourrez mettre vos fichiers. Pour le faire, il faut respecter certaines étapes. Premièrement, créez d’abord votre base de données. Après ça, ajouter un certificat SSL. Il permet d’évaluer les données que vous transitent à vos clients. Gérer à présent vos accès avec en utilisant le htaccess. Ce dernier permet de sécuriser le serveur en empêchant les accès inconnus de s’installer sur votre serveur.