SEO et SEA au service des PULL et PUSH marketing
Il est bien loin le temps où les entreprises opposaient farouchement le référencement naturel et la publicité pour les moteurs de recherche. Plutôt que de se concentrer sur les opportunités offertes par l’une des deux approches du référencement, les entreprises contemporaines exploitent les avantages des deux solutions.
Tout comme le SEO, le SEA a beaucoup à offrir aux sites web aujourd’hui. Les deux modes de référencement sont notamment au service du PULL et du PUSH marketing pour favoriser le rayonnement des entreprises.
A lire aussi : L'importance décisive des backlinks dans une stratégie SEO performante
Plan de l'article
À la découverte du PULL et du PUSH marketing
Pour mieux comprendre la corrélation qui existe entre le SEO, le SEA et le PULL et PUSH marketing, il est judicieux de premièrement clarifier les deux dernières notions. PULL marketing et PUSH marketing ne sont pas des termes nouveaux. Les deux expressions servent à désigner des stratégies marketing bien distinctes.
Le PULL marketing est une approche douce du marketing. Elle est plus en phase avec les réalités actuelles du marché de consommation et les comportements des internautes. Lorsqu’une entreprise adopte ce modèle mercatique, elle effectue des actions de communication dans le but d’attirer les internautes vers ses plateformes pour qu’ils découvrent ses biens et services.
Lire également : Comment réussir ses campagnes de netlinking ?
Le PUSH marketing repose quant à lui sur un principe différent. Si la première stratégie consiste à attirer, celle-ci permet de pousser les biens et services de l’entreprise vers les consommateurs. Des offres sont ainsi faites aux internautes, sans qu’ils n’aient formulé de besoins.
Le SEO : l’approche du référencement en phase avec le PULL marketing
Approche du référencement la plus connue, le SEO permet d’améliorer le positionnement d’un site internet. Appelé référencement naturel, le SEO sert à créer un trafic organique sur les plateformes des entreprises. Il repose sur l’analyse des intentions de recherches des internautes et la création de contenus qualitatifs destinés à les attirer sur la plateforme.
De par les caractéristiques qui la définissent, le SEO s’accorde avec le PULL marketing. Cette approche du référencement est en phase avec cette stratégie de marketing. Le SEO se présente donc comme le meilleur pilier sur lequel s’investir pour faire du PULL marketing qualitatif et rentable. C’est justement pour cela que les entreprises associent de plus en plus SEO et PULL marketing.
Le SEA : le mode de référencement idéal pour faire du PUSH marketing
Le SEA est le mode de référencement le moins connu du grand public. Il est toutefois très exploité par les entreprises. La particularité de cette approche est qu’elle permet d’obtenir des résultats au plus vite. Faire du SEA, c’est faire de la publicité pour les moteurs de recherche. En termes plus explicites, l’entreprise paie les moteurs de recherche pour que ses produits soient mis en avant et proposés aux internautes.
En s’intéressant minutieusement au SEA et en découvrant ses règles de fonctionnement, on comprend que le SEA sert le mieux le PUSH marketing. Les techniques sur lesquelles repose ce mode de référencement permettent de proposer ses produits aux internautes avec facilité. Avec une campagne publicitaire captivante bien organisée, l’entreprise peut pousser ses meilleures offres dans les fils d’actualités des internautes et réaliser de nombreuses ventes.
SEO vs SEA, PULL vs PUSH marketing : faut-il vraiment choisir ?
Sans l’ombre d’un doute, le SEO et le SEA servent le PULL et le PUSH marketing. Dans certaines entreprises contemporaines, les dirigeants du service marketing sont encore confrontés à des désagréments lors de la définition de leurs stratégies mercantiles. L’indécision naît notamment de la volonté de choisir entre les deux stratégies de marketing.
Le PULL marketing tout comme le SEO, représentent des approches mercatiques judicieuses dont les résultats s’étalent sur le long-terme. Toutes les entreprises qui veulent pérenniser leurs activités se doivent alors de faire du SEO et du PULL marketing.
Cela ne rend pas pour autant le SEA et le PUSH marketing inutiles. Les deux solutions possèdent leurs atouts et peuvent booster le chiffre d’affaires des entreprises lorsqu’elles sont bien exploitées.
L’idéal aujourd’hui, ce n’est pas de choisir un camp et de s’y cantonner, mais plutôt de profiter des opportunités qu’offrent les deux stratégies de marketing. Pour davantage de performances de la campagne de marketing, il est recommandé d’en confier la définition à des spécialistes et de s’offrir un suivi expert lors de sa mise en œuvre.