Conseils pour sécuriser votre ordinateur

À mesure que nos vies et nos entreprises deviennent de plus en plus numérisées et dépendent d’ordinateurs de différentes formes et tailles, des smartphones aux ordinateurs portables et tablettes, il est devenu essentiel de protéger ces appareils. Voici cinq conseils pour vous assurer que votre ordinateur, quel qu’il soit, est sécurisé et sûr.
Plan de l'article
Mise à jour
Si votre système d’exploitation ou logiciel, tel que Windows ou Mac OSX vous demande de le mettre à jour, il est très important que vous l’autorisiez à le faire. La raison en est que lorsque les développeurs de ces logiciels importants trouvent des vulnérabilités, ils corrigent ces problèmes en publiant des mises à jour et des correctifs. Souvent, ces vulnérabilités sont celles que les cybercriminels cherchent à accéder aux ordinateurs. Ce n’est pas différent de trouver un trou dans un bateau et au lieu de choisir de réparer le trou, plutôt les passagers l’ignorent. Finalement, l’eau peut pénétrer dans le bateau et le couler.
A lire aussi : Windows 7 est mort : Longue vie à votre antivirus !
Mots de passe
Il est largement de notoriété générale que les mots de passe sont importants. Utilisation des mots de passe forts, aléatoires et uniques est également évidemment très important. Cependant, comment déterminer ce qu’est un mot de passe sécurisé ? Malheureusement, ce n’est pas un cas de prendre les conseils de l’outil indicateur de force de mot de passe d’un site Web qui indique que tout va bien. La création d’un bon mot de passe implique trois facteurs principaux.
- Aucun mot ne peut être trouvé dans un dictionnaire
- Il est d’au moins 12 caractères
- Des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles sont utilisés
Sauvegarde
Malheureusement, parfois, les choses ne sont pas conformes au plan et votre ordinateur ou appareil peut se faire tomber, tomber du liquide dessus ou même volé. Dans ces cas, si vous n’avez pas sauvegardé vos données, vous aurez en théorie perdu l’accès à toutes ces données. C’est pourquoi il est essentiel de sauvegarder régulièrement votre ordinateur ou votre appareil, que ce soit avec un disque dur externe ou un service basé sur le cloud.
A découvrir également : Qu'est-ce qu'un VPN, et pourquoi vous en avez besoin
Sécurisez votre comptes
Bien que les mots de passe sécurisés soient très importants comme nous l’avons mentionné précédemment, il est également essentiel que d’autres mesures de sécurité soient prises. L’authentification à deux facteurs, également appelée authentification 2FA ou multi-facteurs, constitue une couche de sécurité supplémentaire.
Cela implique l’utilisation d’une combinaison d’étapes de sécurité pour accéder à un mot de passe, un jeton matériel ou un téléphone cellulaire et, dans certains cas, une empreinte digitale. L’authentification à deux facteurs prendra deux de ces options pour vérifier l’identité de l’utilisateur. De nombreux sites Web tels que Paypal ou les sites bancaires ont souvent cela comme standard. Si votre compte de messagerie en ligne ne l’a pas encore ou si vous ne l’avez pas configuré, faites-le dès que possible.
Antivirus
L’ utilisation d’un antivirus est une chose standard à avoir sur n’importe quel ordinateur ou appareil pour vous assurer que vous êtes protégé contre les virus et les logiciels malveillants. Cependant, êtes-vous à jour de l’antivirus et de la version la plus récente ? Malheureusement, les virus et les logiciels malveillants sont mis à jour et adaptés qu’ils peuvent passer les logiciels antivirus. Si votre antivirus est obsolète, vous pourriez vous laisser ouvert à de graves maux de tête plus tard.