Comment fonctionne la musicothérapie ?
Les traitements administrés actuellement montrent de plus en plus leurs limites et sont sources de plusieurs effets secondaires à long terme. C’est par exemple le cas des antidouleurs qui sont progressivement remplacés par des produits issus du CBD. Alors, pour faire efficacement face aux maladies, les humains se rapproprient les techniques naturelles. Parmi ces nouvelles méthodes plébiscitées, on a la musicothérapie.
Plan de l'article
Fonctionnement de la musicothérapie
En musicothérapie, on cherche à pénétrer au cœur même de l’individu. Ce n’est pas une pratique qui consiste à stimuler directement le corps physique d’une quelconque manière. Le but principal est de modifier l’état d’esprit du patient, qui se sentira plus bien mentalement. Cela a des effets bénéfiques pour le bien-être en général. Pour chaque personne qui suit des séances de musicothérapie, le musicothérapeute met en place une méthode particulière. Ce dernier cherchera d’une manière ou d’une autre à adapter les séances à la pathologie de son patient ainsi qu’aux résultats attendus. De façon générale, les premières analyses permettent de déterminer le type d’approche à utiliser. Soit la musicothérapie active, soit la musicothérapie réceptive. Le principal objectif pouvant être la réduction des douleurs, la relaxation, l’amélioration de la communication, etc.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur Convertisseur YouTube MP3 pour votre ordinateur
Parlant de la musicothérapie active, comme vous pouvez le deviner, elle implique activement le patient. Ce dernier est invité à improviser sur des instruments de musiques ou simplement avec sa voix. Il est accompagné par le musicothérapeute qui se charge de lui donner également des consignes selon des besoins précis. Quant à la musicothérapie réceptive, elle consiste principalement à faire écouter au patient des morceaux de musiques particuliers. Ces morceaux ne sont pas choisis à la hâte, encore moins selon leurs popularités mais principalement selon les résultats du premier diagnostic. Ici, le but du professionnel est d’aider la patiente à développer des émotions positives à l’aide de la musique. Ces émotions sont pleines de bienfaits pour sa santé.
Les morceaux utilisés en musicothérapie
Comme dire précédemment, il n’y a pas de liste de chanson fixe. On tient à chaque fois compte de l’état du patient, de sa singularité et des objectifs. Mais, le plus souvent, les musicothérapeutes font recours aux œuvres de Jean-Sébastien Bach. Les autres styles de musiques peuvent aussi être utilisés. Il s’agit entre autres : du hip-hop, du métal, du rock, etc. Pourvu que l’on obtienne le résultat escompté tout en optimisant le bien-être général du patient.
A lire également : Branchement facile de votre TV : étapes et astuces pour réussir
Les bienfaits de la musicothérapie
La musicothérapie à d’innombrables bienfaits pour la santé.
La musicothérapie optimise la bonne humeur
Les scientifiques s’accordent sur le fait que la musicothérapie permet aux patients d’être de bonnes humeurs, ce qui favoriserait leurs rétablissements. En utilisant cette solution dans les hôpitaux, les patients de même que leurs proches se sentent mieux. Cette atmosphère conviviale qui est créée grâce à la musique à des effets positifs sur toutes les personnes présentes.
La musicothérapie lutte contre le stress et l’anxiété
À une séance de musicothérapie, le patient est moins stressé. Qu’il s’agisse d’une musicothérapie active ou d’une musicothérapie réceptive, cela contribue à diminuer le niveau de cortisol dans le corps. Cette hormone qui est en partie responsable du stress est désormais à un taux raisonnable, laissant place à l’endorphine (l’hormone du bonheur) dont la production est stimulée par la musique.
La musicothérapie soulage des douleurs
La musicothérapie est efficace pour soulager plusieurs types de douleurs, indépendamment de l’origine. C’est une alternative rassurante pour lutter contre les effets secondaires qui résultent de certains traitements comme la chimiothérapie. La musicothérapie est recommandée en cas : de maux de dos, de maux de tête, d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de maladies musculo-squelettiques, etc.
La musicothérapie est une solution contre dépression
Dans les situations de dépression, la musicothérapie peut également être d’une grande utilité. Elle peut soulager le patient ou parfois même le guérir complètement. Pour ces cas spécifiquement, on privilégie les musiques où l’on entend plus de paroles positives et les morceaux très riches en harmoniques. Le nombre de séances nécessaires dépend du niveau de la dépression.
La musicothérapie améliore la qualité du sommeil
Vous souvenez-vous des chansons que vous chantaient vos parents pour que vous vous calmiez ou pour que vous vous endormiez ? C’est en quelque sorte une démonstration des effets de la musicothérapie. Elle améliore le sommeil tant sur sa durée que sur la qualité. Vous dormirez mieux et vous vous lèverez de très bonnes humeurs.