Data Center : Qu’est-ce qu’un centre de données ?
Le bon fonctionnement d’une entreprise est conditionné par certains dispositifs importants dont le centre de données. Il s’agit d’un système indispensable à la réussite d’une entreprise. Surnommé l’Internet caché, ce dispositif qui œuvre dans l’ombre est méconnu du grand nombre. Qu’est-ce que c’est qu’un centre de données ? Comment le construire ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est qu’un centre de données ?
Le centre de données est en fait une infrastructure équipée de serveurs et de réseaux informatiques. Il s’agit d’une installation qui est souvent utilisée par les entreprises afin de stocker et de coordonner leurs données.
Lire également : Comment convertir une vidéo Youtube Mp4 en Mp3 ?
Cette coordination concerne les applications ou les logiciels qu’utilisent les entreprises pour leur bon fonctionnement. Elle prend en compte également les données et les services contenus dans le système informatique. Le site EmailCoder apporte plus d’informations sur l’utilité du centre de données.
C’est d’ailleurs au sein des centres de données que l’on retrouve les sites web, les infrastructures numériques et les serveurs. C’est donc ce dispositif qui rend possible la navigation sur Internet. Il s’agit là de son rôle principal dans le bon fonctionnement d’une entreprise.
Lire également : Logo Shell : histoire de la marque et origine du symbole
Comment bâtir un centre de données ?
Un centre de données est un équipement dont la structure est assez complexe. Bâtir un centre de données est donc un grand défi et requiert de l’engagement. Avant la mise en place des équipements (réseau, serveurs, etc), il faut tenir compte de certaines exigences.
L’emplacement
Pour bâtir un centre de données, les entreprises en majorité commencent en premier à représenter le plan de l’emplacement. Il est nécessaire de choisir un emplacement où le centre de données réside dans une zone sismiquement stable, à l’abri des inondations.
L’emplacement doit aussi permettre l’accès à un service Internet de grande qualité. Il lui faut aussi disposer d’assez d’énergie électrique. En plus de ces éléments, le terrain doit abriter deux fibres optiques.
Il est aussi nécessaire que le sol de l’emplacement soit très solide et donc suffisamment résistant. Ce sol doit avoir une capacité portante d’au moins 200 kg par mètre carré. Il en est de même pour le toit qui est appelé à supporter des équipements et composants.
Puissance d’énergie
Une énergie puissante est nécessaire pour la construction d’un centre de données. Elle en est même la base. Un centre de données a de ce fait besoin d’être alimenté par deux sources d’énergie indépendantes l’une de l’autre.
La sécurité du centre de données
Les équipements du centre de données sont certes résistants, mais il est important de toujours les protéger. Le centre doit être à l’abri des accès illégaux et ses composants doivent être protégés des incendies.
Le système de détection automatique d’incendie et de chaleur est donc à intégrer. À ce dispositif, doivent s’ajouter des extincteurs pour faire efficacement face aux incendies. Les caméras de surveillance, les portes sécurisées et les agents de sécurité peuvent aussi être utilisés.
Un centre de données est une installation constituée d’éléments indispensables au fonctionnement du système informatique d’une entreprise. Pour qu’il soit efficace, il est nécessaire qu’il soit conçu dans les conditions requises. L’emplacement doit donc être idéal. L’énergie, quant à elle, doit être optimale et la sécurité renforcée.